Changement de design

- BILLET D'HUMOUR -

La Gazette de Lorette se relooke ! 

– Un époustouflant coup de jeune –


Créée en novembre 2014, La Gazette de Lorette devenait désuète ! 
J’ai donc entrepris un lifting (et pas des moindres !).

Mais sans connaissances en informatique, j’ai dû commencer par me lancer dans une formation de trois mois pour apprendre à créer un site internet. Pour cela, j’ai eu recours à LiveMentor, qui est une école en ligne avec des cours en vidéo, des lives avec de vrais êtres humains pour répondre aux questions (!) et une communauté Facebook pour échanger.

Forte de mes nouvelles compétences, j’ai donc tout simplement transféré mon nom de domaine auprès d’un hébergeur. Puis, pour accéder à mon code source, j’ai appliqué le protocole FTP. Évidemment, j’ai appris les bases du code HTML tout en distinguant bien le langage Front End et le langage Back End. Ensuite, j’ai activé ma base de données MSQL. Et pour finir, j’ai installé le logiciel WordPress, qui utilise le langage PHP, et un thème Salient, en anglais.

Une fois l’étape de l’installation terminée, j’ai fait quelques tests pour appréhender toutes les fonctionnalités, comme le dropdown, le footer et les padings (à ne pas confondre avec les margins) ! Puis j’ai construit une landing page en n’oubliant pas le « Call to action ». Enfin, après avoir organisé un menu en arborescence, il m’a fallu jongler entre les widjets et les plugins.

Et, nouveauté du site que vous n’avez pas pu louper, je suis passée du « http » au « https » !

Évidemment, j’ai aussi créé un logo, un favicon et une chartre graphique pour qu’au premier coup d’œil mes lecteurs me reconnaissent !

Et voilà, le nouveau site de La Gazette de Lorette était né ! 


Ah, j’ai oublié quelques précisions…

J’ai dû écouter au moins 150 fois les tutoriels des cours pour intégrer tout ce nouveau langage ! LiveMentor a certainement pensé que j’avais revendu mon code d’accès…

J’ai réglé des problèmes existentiels comme : quelle couleur pour mon site ? Quelle typographie pour le logo ? Etc. J’ignorais que l’on pouvait passer des heures, voire des jours, à se torturer l’esprit pour de tels choix !

J’ai envoyé des « SOS bugs » à la communauté Facebook de l’école LiveMentor car j’ai réussi à télécharger un mauvais logiciel dès le premier cours. Au début, je numérotais mes « SOS », mais vu leur nombre j’ai vite arrêté !

J’ai posé des questions très pertinentes à Edouard, le super mentor de la formation, qui, en toute patience et bienveillance, y répondait en deux secondes alors qu’elles me torturaient depuis deux jours !

Bref ! Finalement, je suis très contente de mon initiative de relookage intégral, même si je dois avouer que le design a été ma bête noire. D’ailleurs, à l’heure où je rédige ce billet, je n’ai pas tout à fait finalisé ma chartre graphique (oui, bon, c’est vrai, j’ai un peu déformé la vérité…). Mais peu importe puisque durant ces trois derniers mois, ayant passé tout mon temps dans la réfection du site, je n’ai pas écrit un seul billet d’humour !

Bilan, j’ai réussi à créer un nouveau site… totalement vide de contenu !

- MOTS D'ENFANTS -

Mais où les enfants ont-ils entendu parler de lifting et de botox ?

Changement de design pour le site de la Gazette de Lorette

- PENSÉES DE MÈRE -

Petite appréhension

J’espère que le lifting n’a pas trop rajeuni

les lecteurs de la Gazette de Lorette

car je doute que les ados apprécient mon sens de l’humour !

- BONUS -

Rôle capital du design pour un site internet

 

Inutile de vous préciser que le design d’un site est très important. Il faut attirer l’attention de l’internaute dans les 2 secondes. Les sites évoluent et changent régulièrement.

Je vous laisse le soin de comparer l’évolution du design du “Bon coin” :

  • Depuis sa création le 18 mai 2006 :

https://web.archive.org/web/20060518092858/https://www.leboncoin.fr/

  • A ce jour :

https://www.leboncoin.fr/

Incroyable ! La preuve qu’il existe toujours des exceptions aux règles !

- VIDÉO -

La vidéo d’Anne Roumanoff sur le lifting : un régal d’humour ! 

 

- VOTRE AVIS -

A vous de statuer !

Si vous avez apprécié, vous pouvez laisser un commentaire (Leave a reply) en dessous ou cliquer sur l’icône “J’aime” ou partager sur Facebook.

Mille mercis ! 

Lorette

Join the discussion 8 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.