Lorette de la Gazette créatrice et auteur d'humour

Présentation de Lorette


Après avoir navigué sur le site de la Gazette de Lorette et à la lecture de mes billets d’humour et de mes pensées de mère, vous avez certainement le sentiment de me connaître. Mieux, au travers des mots d’enfants, vous imaginez parfaitement mes charmants bambins.

Je ne vais pas vous mentir, il m’arrive parfois d’être influencée par le quotidien. Cependant, je ne raconte jamais ma vie. Je m’amuse plutôt à picorer des anecdotes vues, vécues ou entendues. C’est simple : j’observe, et je déforme ou j’invente. Attention : tout m’inspire !

Je donne l’impression de m’exposer au regard des autres, mais détrompez-vous, je vous observe tous…

Alors qui se cache derrière Lorette ?

Bio pour découvrir l'écrivain Lorette de Gazette

Biographie de Lorette de la Gazette en quelques mots : 


Née au siècle dernier,

Enfant calme qui s’occupait en observant son entourage (compétence indispensable pour un écrivain) mais néanmoins bavarde, si l’on en croit les annotations des professeurs (compétence essentielle pour raconter des histoires). Et pourtant un bémol : toute ma scolarité a été une succession de mauvaises notes en orthographe (toujours inférieures à zéro, et jusqu’à -8) et en rédaction (« aucune imagination »).

Puis quelques années d’études sans rapport avec l’écriture.

La découverte du fabuleux monde du travail…

Et la joie de devenir mère autodidacte de charmants bambins (quand on sait que l’âge de l’adolescence est estimé de 10 à 24 ans, il semble que la Gazette de Lorette ait encore de belles années en perspective !).

Jonglage entre famille, travail, tâches ménagères et accessoirement du temps pour me ressourcer.

Mais licenciement pour motif économique. D’après le code du travail, le licenciement pour motif économique doit être motivé et justifié par une cause réelle et sérieuse. Changer de 4×4 est-il une cause réelle et sérieuse pour un employeur ? Il semble que le début de mes phrases à méditer soit né ce jour-là !

D’où colère, grosse colère et très grosse colère… L’écriture est alors devenue un antidote à « mon violent mécontentement » (définition de la colère dans Le Petit Robert).

Rédaction de plusieurs manuscrits non retenus par les maisons d’édition et écriture d’histoires pour mes enfants.

Novembre 2014 : création de la Gazette de Lorette, qui est un mélange entre le format court des histoires pour enfants et l’envie d’écrire des histoires amusantes pour les adultes. Ainsi est née une blogueuse humoriste autodidacte.

Mai 2018 : refonte totale du site, avec relookage intégral, après avoir suivi une formation de trois mois auprès de LiveMentor, une école en ligne.

Septembre 2018 : le nouveau site de la Gazette de Lorette prend forme. Le design est totalement revu, ainsi que la présentation des créations. On peut désormais lire sur la même page les billets d’humour, les mots d’enfants, les pensées de mère (ancienne rubrique « phrases à méditer »), une vidéo et un bonus créé au gré des envies.

De novembre 2014 à mai 2018 : rédaction de 137 billets d’humour ! Et encore plein d’idées pour le futur. 

Projet à venir : suivre des cours de marketing pour développer la Gazette de Lorette à l’échelle planétaire et au-delà des galaxies !

Lecteurs ou lectrices de l'humour de la Gazette de Lorette

Qui lit la Gazette de Lorette ?


Initialement, lorsque j’ai commencé à écrire dans la Gazette de Lorette, je m’adressais aux mères de famille. Toutefois, au fur et à mesure, je me suis aperçue que j’avais deux autres catégories de personnes qui appréciaient de rire de leur quotidien : les pères et les grands-mères. Une très belle surprise !

Quels métiers faut-il exercer pour rédiger la Gazette de Lorette ? Humoriste, écrivaine, blogueuse et webmaster.

Comment est réalisée la Gazette de Lorette ? 


Pour concevoir la Gazette de Lorette, je dois jongler entre plusieurs métiers : 

  • écrivaine, auteure, billettiste, novelliste, chroniqueuse : j’écris des histoires, des billets, des nouvelles, des chroniques… à votre convenance ;
  • humoriste : mon registre est l’humour ;
  • blogueuse : mes créations sont diffusées sur un site internet et sur Facebook ;
  • créatrice : avec l’existence de multiples supports, du billet aux mots d’enfants et aux pensées de mère ;
  • webmaster : création du site internet et mise à jour ;
  • et voleuse de répliques, dixit mes enfants !

Mais je préfère me définir comme une humoriste multifacette créatrice en humour et en légèreté !

Les créations de la Gazette de Lorette : les billets d'humour, les pensées de mère et les mots d'enfants
La Gazette de Lorette est-elle une création 100% Lorette ?


Je crée tout le contenu de la Gazette de Lorette à l’exception des vidéos. Je m’occupe aussi de tout le design, de la mise à jour du site et j’alimente la page Facebook.

Néanmoins, je ne suis pas seule. Depuis le début de cette aventure, je fais appel à des correcteurs bénévoles. Chaque billet est relu avant d’être publié (souvenez-vous, je ne suis pas brillantissime en orthographe). Mille mercis à tous les correcteurs qui ont ponctuellement relu mes billets, mais plus particulièrement à BrindR et Martine, qui me corrigent très régulièrement depuis le début et avec toujours autant de bienveillance !

Les dessins d’enfants sont de véritables dessins d’enfants. Je n’ai aucune aptitude pour dessiner. Toutefois, j’ai la chance d’avoir des enfants très prolifiques ayant un talent fou. J’avoue qu’il m’arrive même de leur commander certains dessins ! Merci à eux et à tous ceux qui m’en envoient. D’ailleurs, n’hésitez pas à me faire parvenir les créations de vos enfants ou petits-enfants pour les partager avec nous.

Pour ce nouveau site, j’ai également fait appel à une graphiste : Sylvie Martin. Elle a ainsi illustré la page d’accueil et l’introduction de tous les thèmes dans la rubrique « archives ». Nous nous sommes rencontrées par l’intermédiaire d’une amie. Sylvie ne connaissait pas la Gazette de Lorette mais immédiatement elle a appréhendé mes attentes alors que je n’arrivais pas moi-même à les définir ! Une belle rencontre, merci Sylvie pour tes créations ! N’hésitez pas à la suivre sur son compte instagram.

Lorette de la Gazette présente les humoristes qu'elle apprécie.
Quels sont les humoristes que j’apprécie ? 


Toutes ces femmes qui racontent avec ironie et malice la magie de la vie de famille, chacune avec une approche et un style différents :

Et un dessinateur humoriste, croqueur de scènes de la vie quotidienne :

Sempé : je suis fan inconditionnelle de son humour caustique. D’ailleurs, je possède le calendrier permanent de Sempé avec chaque jour un dessin différent. C’est ma dose d’humour quotidienne. Malheureusement, je l’ai depuis des années et je le connais par cœur. Si les éditions PlayBac me lisent, merci de toute urgence d’éditer un nouveau calendrier ! 

Lorette : vraie prénom ou nom d'artiste ?

Lorette, un vrai prénom ou un nom d’artiste ? 

Eh non, je ne m’appelle pas Lorette ! Mais c’est mon deuxième prénom. Et le mot « gazette » rimait avec Lorette, tout simplement ! D’où l’intérêt d’avoir plusieurs prénoms…

Ecrire : une vocation, un rêve ou un cadeau du destin pour Lorette de la Gazette

Écrire : une vocation, un rêve ou un cadeau du destin ? 

Écrire n’a jamais été une vocation ni même un rêve. C’était même tout à fait inenvisageable vu mes lacunes en orthographe et en grammaire !

Mais la somme « devenir mère + licenciement » a dû provoquer un tel séisme intérieur que l’écriture est devenue une évidence. J’ai donc réussi à dépasser mes complexes… car il semblait bien que j’avais des choses à raconter…

Écrire est donc un magnifique cadeau du destin !

 

Slogan de la Gazette de Lorette : Rire et sourire de ces petits soucis qui ponctuent la vie.

Le slogan de la Gazette de Lorette 

Mon slogan, qui est le fil conducteur de mes créations, est le même depuis la création de la Gazette de Lorette :

« Rire et sourire de ces petits soucis qui ponctuent la vie. »

Un grand merci à tous ceux qui lisent et apprécient la Gazette de Lorette !