Discours aux bacheliers sur leur avenir par la Gazette de Lorette

- Concours aux Editions Grasset -

En janvier 2018, les Editions Grasset ont organisé un concours auquel j’ai participé mais malheureusement je n’ai pas gagné. La consigne était la suivante :

Quel discours adresseriez-vous à des bacheliers et bachelières à la croisée des chemins pour les guider vers un avenir meilleur ?


L’idée était de s’inspirer du discours de J.K Rowling, la célèbre écrivaine d’Harry Potter. Discours donné dans une école que peut être certains connaissent : Harvard.

Comme je n’envisageais pas de lire ce discours devant les étudiants d’Harvard,  je me suis amusée à le rédiger à la recette de la Gazette de Lorette !

Chers bachelières et bacheliers, 

chers parents, chers professeurs,

 

Je tiens à tous vous féliciter pour l’obtention de ce bac !

En premier lieu, évidemment, je félicite les nouveaux bachelières et bacheliers pour leur succès. Réviser plutôt qu’utiliser son téléphone constitue un vrai dépassement de soi.

Ensuite les parents, pour les avoir supportés pendant plus ou moins 18 ans.

Et enfin les professeurs, pour les avoir portés – et surtout leurs parents stressés – vers le but ultime : l’obtention du bac.

Aujourd‘hui, ce diplôme représente le début d’une nouvelle vie : l’ère des études. Mais se pose alors le problème de l’orientation…

Pour les parents, l’enfant idéal est celui qui sait exactement le métier qu’il souhaite exercer. Et comme il est excellent, il peut évidemment intégrer le meilleur cursus pour développer son potentiel en vue d’une brillantissime carrière professionnelle.

Cependant, vu que le parent idéal n’existe pas – ça, vous pouvez tous me le confirmer –, l’enfant idéal n’existe pas non plus – ça, les parents ici présents peuvent également me le confirmer.

Alors que de stress autour de cette future orientation !

J’ai une très bonne nouvelle : peu importe les diplômes ! Le plus important est de savoir explorer ses talents pour s’épanouir !

Ah ! Je constate que je rassure ainsi tous ceux qui ont choisi des études uniquement pour faire plaisir à leurs parents !

En effet, il me semble que le secret d’une vie heureuse est de savoir utiliser son potentiel. Et pour apprendre à se connaître, la solution est d’exercer plusieurs activités. Ne vous contentez pas d’un métier, osez vivre plusieurs vies professionnelles ! En parallèle ou à la suite, peu importe ! La variété vous permettra en outre de ne jamais vous ennuyer.

Et voici, à mes yeux, le métier qui permet d’explorer tous ses talents : parent !

Je vous préviens tout de suite, il n’existe aucune formation. Et pourtant, bien que mère au foyer, je ne suis pas peu fière d’afficher un CV à faire pâlir tous les diplômés d’Harvard !

Eh oui, dans une même journée, je peux exercer tous ces jobs :

– Coach : lorsque j’invite mon enfant à réviser pour décrocher ce merveilleux diplôme appelé bac !

Vulcanologue : lorsque je dois gérer un ado qui n’a pas assez dormi.

Diplomate : lorsque je rencontre un professeur qui trouve que mon enfant ne fournit pas suffisamment d’effort et ne participe pas assez en cours excepté pour faire rire ses camarades.

Directeur des ressources humaines : lorsque je dois gérer une dispute dans une fratrie.

Juge : lorsque je dois décider qui punir quand les enfants s’accusent mutuellement.

Cardiologue : lorsque j’évite la crise cardiaque en entrant dans la chambre de mon ado !

Professeur : lorsque j’aide mes enfants, tout au long de leur longue scolarité, à faire cette charmante activité appelée « devoirs » dans la joie et la bonne humeur.

Astronaute : lorsque je dois faire redescendre sur terre mon ado perché dans les étoiles.

Urgentiste : puisque je me dois d’être disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pendant minimum 18 ans et sans aucune limite d’âge !

Secrétaire : puisque je suis la seule à pouvoir garder mon sang-froid pour remplir le dossier d’admission postbac sur Parcoursup !

Chef étoilé : lorsqu’il faut faire avaler à un enfant autre chose que des pâtes et des pizzas.

Avocat : lorsqu’il s’agit de trouver des arguments pour convaincre un ado d’abandonner son téléphone pendant une heure d’affilée.

Actrice : lorsque je m’extasie de manière outrancière devant les merveilleux résultats du bac de mon enfant !

Et comme vous pouvez le constater, vu l’ampleur des tâches que j’accomplis, je gère une PME avec plusieurs salariés. Finalement, peu importe mes études car aujourd’hui, avec une telle expérience, je peux sans aucun doute postuler à un poste de PDG !

Voilà bien la preuve qu’il est important de multiplier les expériences pour trouver sa voie !

Bon chemin à vous tous !

- Discours de JK ROWLING à Harvard en 2008 -

Partie 1 et 2

- Devise de la Gazette de Lorette -

RIRE et SOURIRE de ces petits soucis qui ponctuent la vie !

- Et n'oubliez pas de -

Laisser un commentaire (Leave a reply) en dessous ou de cliquer sur l’icône “J’aime” ou de partager sur Facebook.

MERCI !

Join the discussion 6 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.